Les disciplines de Yoga enseignées

YIN YOGA

Yin

Yin, la grande philosophie Taoïste, pratiquer un Yoga doux, lent et méditatif . 

Améliorer la flexibilité globale du corps en s’appuyant sur les méridiens énergétiques chinois ( tendons, ligaments, cartilages, fascias, articulations…) 

Il a été développé comme un support complémentaire aux autres styles de yoga. Tenir des postures longes avec le souffle afin de relâcher les tensions dans les plus petits tissus, de gagner en souplesse et renforcer les muscles profonds  

Grâce au Yin Yoga, prenez le temps de ralentir, de vous reposer, de vous abandonner dans un état d’acceptation et de gratitude !

Hatha Flow

Hatha « Yoga d’effort » Flow « le style qui convient »

Pratiquer des mouvements fluides qui renforcent le corps et font circuler l’énergie.

Pratique à la fois douce et tonifiante, relaxante et fortifiante.

Cette séance est à mi-chemin entre la méthode Hatha et Vinyasa yoga.

Une attention particulière est portée à l’alignement postural selon ses possibilités et sa morphologie.

Des salutations au soleil sont pratiquées à chaque séance en  complément de postures.

Des exercices de respirations et une relaxation enrichissent la pratique.

Hatha flow
VINYASA YOGA

Vinyasa

« Synchronisation du mouvement sur la respiration »

Enchaîner des postures dynamiques et toniques synchronisées avec son souffle.

C’est le lâcher prise par l’action.
Une attention particulière est portée sur le souffle, les sensations corporelles et l’intériorité.

Chaque séance se termine par une relaxation et/ou une méditation.

Hatha

“Ha” le soleil, “Tha” la lune
« l’union du soleil et de la lune »

Tenir les postures avec la respiration, dans une recherche d’alignement corporel adapté à la morphologie et aux possibilités de chacun.

C’est l’équilibre du corps et de l’esprit, dans la maîtrise du mouvement et du souffle.

hatha yoga
yoga nidra

Nidra

« Le sommeil lucide »  technique visant à améliorer la qualité du sommeil.

Des rotations de l’esprit dans le corps sont proposées ainsi que des postures passives dites « restoratives » à l’aide de supports qui permettent de se poser et de s’installer dans la détente.

Des exercices de Pranayama (travail sur la respiration),vous guident sur le chemin du yoga Nidra, appelé aussi le « Yoga du rêve »

Cette technique est particulièrement conseillée durant les périodes difficiles (stress, fatigue, accident de la vie …) ainsi que pour les femmes enceintes pour accueillir votre grossesse sereinement.

Réveil

Démarrez votre journée du « bon pied » !

Des séances à la fois douce et tonique : réveiller le corps en douceur par des exercices de respiration, de perception pour se diriger vers des salutations au soleil plus toniques ou les cinq tibétains. 

Idéal pour débuter le yoga ou pour les pratiquants qui souhaitent développer leurs pratiques et booster leurs journées.

réveil yoga
yoga pré-natal

Pré-natal

Au-delà de la sculpture et des étirements, ces cours comprennent un travail sur l’état d’esprit, des mantras et des affirmations pour vous aider à surmonter toute appréhension concernant la grossesse et le processus d’accouchement. 

Le yoga pendant la grossesse ne consiste pas seulement à renforcer les muscles du plancher pelvien et à apprendre à approfondir votre respiration. 

Chaque aspect est fondé sur la sécurité et la force de vous et de votre bébé.

Breatwork - Respiration consciente

Venue des États-Unis, cette discipline consiste à méditer activement en hyperventilant par la bouche pendant une trentaine de minutes. 

La promesse ? 

«Libérer son énergie négative et évacuer les toxines».

Inspirez, expirez et laissez le souffle chasser vos peurs, libérer votre énergie stagnante accompagné de mouvement organiques, libres et conscients.

breathwork
KUNDALINI YOGA

Kundalini

Le yoga Kundalini est appelé le yoga de la conscience. C’est un outil dynamique et puissants qui est conçu pour vous donner une expérience de votre âme.

Selon les enseignements de Yogi Bhajan, c’est une science précise qui prend en compte l’être humain dans sa globalité.

Chaque kriya est développé pour stimuler et libérer l’énergie dans le corps et les chakras et va ainsi faciliter l’épanouissement à tous les niveaux.

Cette technologie combine précisément la respiration, les mudras, mantras, verrous énergétiques et les postures pour équilibrer les onze systèmes du corps

Voyage immobile aux sons vibratoires

Un massage sonore au bols tibétains qui vous fera plonger dans un état de relaxation profonde. 

Ces ondes sonores procurent une sensation d’apaisement immédiat. Le son est avant tout une vibration, perçue par les oreilles mais également ressenti par toutes nos cellules. 

Ces vagues sonores traversent le corps et aide à relâcher les tensions physiques et émotionnelles, rééquilibrer les énergies, pour vous faire atteindre un état de détente total.

bain de sons
yoga hormonal

Hormonal

Le yoga hormonal est une discipline comprenant une série d’une vingtaine d’exercices qui sont utilisées dans les postures de yoga hatha, kundalini et nidra. Ils sont accompagnés d’une respiration dynamique nommée “bastrika” qui stimule le système endocrinien couplés à une visualisation guidée.

Cette discipline s’adresse à toutes les femmes, plus spécifiquement à celles en préménopause, ménopause qui ont des troubles au niveau œstrogènes et progestérone ainsi que de l’hyperthyroïdie, des problèmes d’infertilité, de libido, dû à un niveau d’hormones trop bas.

 

Cours personnalisé

Le cours particulier amène à l’évolution et à la diversité en fonction de l’humeur du jour, de sa forme physique et du temps.

Il permet de progresser à son rythme et de voir de réels progrès rapidement. Il est destiné aux personnes qui veulent approfondir leur pratique et théorie du Yoga, celles qui présentent des conditions physiques particulières. Mais aussi aux personnes à qui les horaires de cours collectifs ne conviennent pas et/ou qui ne s’y sentent pas à l’aise.

Vous préférez rester au calme de votre intérieur, je me déplace chez vous, dans votre maison de vacances, lieu de travail pour vous faciliter la vie!

Contactez-moi

cours privé
yoga sutra

Les Sutras de Patanjàli

Avant le Ve siècle de notre ère, Patanjali à codifier dans 196 Aphrodimes les différentes pratiques indiennes pour atteindre la Libération.

Cette synthèse philosophique donne au Yoga sa structure classique au travers d’un ouvrage qui fait référence: les Yoga Sutras. C’est une sorte de mode d’emploi du yogi.

Ces règles de vie sont au nombre de huit déclinés sous la forme d’ exercices, de technique de respiration, de concentration, de méditation et la pratique de la philosophie afin de parvenir à l’illumination.

Ainsi, le chemin des 8 pétales du yoga peut-être appliquées à la pratique de n’importe quel style de yoga hatha, vinyasa, kundalini…ect..

Nos valeurs, notre style de vie

1. Yamas: propose 5 commandements moraux : règles éthiques en lien avec la société

     Ahimsa : ne pas nuire,  non-violence,

     Satya :  ne pas mentir, vérité et honnêteté,

     Asteya : ne pas voler, ne rien prendre à personne sans permission

     Brahmacharya : être modéré, continence ou abstinence, fidélité

     Aparigraha : ne pas être avide, absence de convoitise, non-possession

2. Nyamas : propose 5 lignes de conduite: envers soi-même

     Saucha : pureté, purification soin du corps

     Santosha: contentement, ressentir la joie, la douleur ou la tristesse sans s’attacher à l’une ni à l’autre

     Tapas : austérité, esprit fort, caractère constant, effort sur soi

     Svadhyaya : étude de soi, continuer d’apprendre

     IshvaraPranidhana : dévouement envers le Divin (qui peut signifier la vie elle-même, l’énergie divine en soi, la religion si l’on en a une)

YOGA SUTRA

Notre corps, notre respiration, nos sens

3. Asanas : la pratique des postures. Par la maîtrise du corps physique, on unit celle-ci à l’esprit, qui finalement s’unit à l’âme.

4. Pranayama : représente le contrôle de la respiration. Prana, qui signifie la force ou l’énergie vitale qui imprègne et soutient toute forme de vie.

5. Pratyahara : le retrait des sens. Les distractions physiques et mentales sont contrôlées

L’attention, la méditation et le sentiment d’unité absolue

6. Dharana : la concentration intense, l’attention

7. Dhyana : implique la concentration et la méditation sur un point de focalisation avec l’intention de connaître la vérité à ce sujet.

8. Samadhi : la vraie libération est atteinte quand l’État méditatif est transcendé.

Les 7 chakras

Dans la tradition du yoga, les chakras représentent chacun des sept principaux points du corps où se concentre l’énergie vitale. 

Selon le yoga Kundalini, les chakras sont des centres de conscience. Ils représentent des points d’énergie qui auraient un effet direct, immédiat et profond sur nos vies quotidiennes. 

On dit qu’ un bon alignement de notre énergie influencera directement notre comportement et notre attitude en général.

Triangle Inférieur

Les trois premiers chakras concernent les besoins physiques du corps et fondamentaux de la vie.

Point d'équilibre

Le centre du cœur représente le point de rencontre entre les énergies supérieures et les énergies inférieure.

Triangle Supérieur

Les chakras dans le triangle supérieur combinent les effets des sept chakras, créent et raffinent l’énergie.

CHAKRA RACINE Muladhara (sécurité survie, fondation)

Localisation: Fin de la colonne vertébrale entre l’anus et les organes sexuels.
Organes / Glandes: organes d’élimination.
Couleur: Rouge
Élément : Terre
Bija Mantra: LAM

CHAKRA SACRÉ Svadhistana (créativité, désir, ressentis)

Localisation: Organes sexuels
Organes / Glandes : organes sexuels, aux glandes de reproduction, aux reins et à la vessie.
Couleur: Orange
Élément: Eau
Bija Mantra: VAM

CHAKRA DU PLEXUS SOLAIRE Manipura (volonté. pouvoir personnel et engagement)

Localisation: Région du Nombril, plexus solaire.
Organes / Glandes: foie, vésicule biliaire, rate, organes digestifs en général, pancréas ainsi que glandes surrénales.
Couleur: Jaune
Élément: Feu
Bija Mantra: RAM

CHAKRA DU COEUR Anahata (amour compassion, pardon)

Localisation: Milieu de la poitrine sur l’os au niveau des mamelons.
Organes / Glandes: cœur, poumons, glande thymus.
Couleur: Vert
Élément: Air
Bija Mantra: YAM

CHAKRA DE LA GORGE Vishudda (parole, vérité, écoute)

Localisation: La gorge
Organes / Glandes: trachée, gorge, vertèbres cervicales, thyroïde.
Couleur: bleu clair
Élément: Ether
Bija Mantra: HAM

CHAKRA DU 3e OEIL Ajna (intuition, sagesse, mission de vie)

Localisation: Entre les sourcils (“Troisième Oeil”)
Organes / Glandes: Cerveau, glande pituitaire
Couleur: Indigo
Bija Mantra: OM

CHAKRA CORONAL Sahasrara (humilité et immensité)

Localisation: Couronne de la tête
Organes / Glandes: Cerveau, glande pinéale
Couleur: Violet

Quelle discipline de Yoga est adaptée à mes besoins ?

Une question ?

Vous avez une question ou vous souhaitez plus de renseignements sur l’esprit Luberon Yoga, sur les disciplines enseignées, les lieux où pratiquer le yoga, nous sommes là pour vous répondre.

Réserver une séance !

Vous souhaitez vous inscrire à un cours de Yoga, retrouvez toutes nos offres et choisissez celle qui vous correspond !