Les disciplines de Yoga enseignées

Yin

Yin  grande philosophie Taoïste, la féminité, le froid, la latence )  pratiquer un Yoga doux, lent et méditatif . 

Améliorer la flexibilité globale du corps en s’appuyant sur les méridiens énergétiques chinois ( tendons, ligaments, cartilages, le fascia, les articulations…) 

Il a été développé comme un support complémentaire aux autres styles de yoga. Tenir des postures longes avec le souffle afin de relâcher les tensions dans les plus petits tissus, afin de gagner en souplesse et renforcer les muscles profonds  

Grâce au Yin Yoga, prenez le temps de ralentir, de vous reposer, de vous abandonner dans un état d’acceptation et de gratitude !

Hatha Flow

Hatha « Yoga d’effort » Flow « le style qui convient »

Pratiquer des mouvements fluides qui renforcent le corps et font circuler l’énergie.

Pratique à la fois douce et tonifiante, relaxante et fortifiante.

Cette séance est à mi-chemin entre la méthode Hatha et Vinyasa yoga.

Une attention particulière est portée à l’alignement postural selon ses possibilités et sa morphologie.

Des salutations au soleil sont pratiquées à chaque séance en  complément de postures.

Des exercices de respirations et une relaxation enrichissent la pratique.

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Vinyasa

« synchronisation du mouvement sur la respiration »

Enchaîner des postures dynamiques et toniques synchronisées avec son souffle.

C’est le lâcher prise par l’action.
Une attention particulière est portée sur le souffle, les sensations corporelles et l’intériorité.

Chaque séance se termine par une relaxation et/ou une méditation.

Hatha

Ha le soleil, Tha la lune
« l’union du soleil et de la lune »

Tenir les postures avec la respiration, dans une recherche d’alignement corporel adapté à la morphologie et aux possibilités de chacun.

C’est l’équilibre du corps et de l’esprit, dans la maîtrise du mouvement et du souffle.

Nidra

« Le sommeil lucide »  technique visant à améliorer la qualité du sommeil. Des rotations de l’esprit dans le corps sont proposées ainsi que des postures passives dites « restoratives » à l’aide de supports qui permettent de se poser et de s’installer dans la détente.

Des exercices de Pranayama (travail sur la respiration),vous guident sur le chemin du yoga Nidra, appelé aussi le « Yoga du rêve »

Complémentaire de vos séances de yoga. Vous pouvez aussi commencer par le Yoga Nidra dans une démarche de détente profonde. 

Cette technique est particulièrement conseillée durant les périodes difficiles (stress, fatigue, accident de la vie …) ainsi que pour les femmes enceintes pour accueillir votre grossesse sereinement.

Réveil

Démarrez votre journée du « bon pied » !

Des séances à la fois douce et tonique : réveiller le corps en douceur par des exercices de respiration, de perception pour se diriger vers des salutations au soleil plus toniques. 

Idéal pour débuter le yoga ou pour les pratiquants qui souhaitent développer leurs pratiques et booster leurs journées.

Pré-natal

Au-delà de la sculpture et des étirements, ces cours comprennent un travail sur l’état d’esprit, des mantras et des affirmations pour vous aider à surmonter toute appréhension concernant la grossesse et le processus d’accouchement. 

Le yoga pendant la grossesse ne consiste pas seulement à renforcer les muscles du plancher pelvien et à apprendre à approfondir votre respiration. 

Chaque aspect est fondé sur la sécurité et la force de vous et de votre bébé.

Breatwork - Respiration

Venue des États-Unis, cette discipline consiste à méditer activement en hyperventilant par la bouche pendant une trentaine de minutes. 

La promesse ? 

«Libérer son énergie négative et évacuer les toxines».

Kundalini

Le yoga Kundalini, selon les enseignements de Yogi Bhajan, est une science précise qui prend en compte l’être humain dans sa globalité.Il est très complet et va agir sur tous les plans de l’Être. 

Chaque kriya est développé pour stimuler et libérer l’énergie dans le corps et les chakras et va ainsi faciliter l’épanouissement à tous les niveaux.

Il est accessible à tous car il ne nécessite pas une grande souplesse. Il n’y a pas de niveau, les élèves confirmés et débutants assistent au même cours.

Voyage immobile aux sons vibratoires

Un massage sonore au bols tibétains qui vous plongera dans un état de relaxation profonde. 

Ces ondes sonores procurent une sensation d’apaisement immédiat. Le son est avant tout une vibration, non seulement perçue par les oreilles mais également ressenti par toutes les cellules. 

Ces vagues sonores vont traverser le corps et aider à relâcher les tensions physiques et émotionnelles, rééquilibrer les énergies, vous faire atteindre un état de détente total

Hormonal

Bientôt …

Cours personnalisé

Bientôt …

Les Sutras de Patanjàli

Avant le Ve siècle de notre ère, Patanjali à codifier dans 196 Aphrodimes les différentes pratiques indiennes pour atteindre la Libération.

Cette synthèse philosophique donne au Yoga sa structure classique au travers d’un ouvrage qui fait référence:  les Yoga Sutras.

Ce sont les plus anciens documents encore existant traitant de la philosophie, des buts et des techniques du yoga. C’est une sorte de mode d’emploi du yogi.

Ces règles de vie sont au nombre de huit déclinés sous la forme d’ exercices, de technique de respiration, de concentration, de méditation et la pratique de la philosophie afin de parvenir à l’illumination.

Ansi, le chemin des 8 pétales du yoga peut-être appliquées à la pratique de n’importe quel style de yoga hatha, vinyasa, kundalini…ect..

Nos valeurs, notre style de vie

1. Yamas: propose 5 commandements moraux : règles éthiques en lien avec la société

     Ahimsa : ne pas nuire,  non-violence,

     Satya :  ne pas mentir, vérité et honnêteté,

     Asteya : ne pas voler, ne rien prendre à personne sans permission

     Brahmacharya : être modéré, continence ou abstinence, fidélité

     Aparigraha : ne pas être avide, absence de convoitise, renonciation, non-possession, non-attachement.

 

2. Nyamas : propose 5 lignes de conduite:

     Saucha : pureté, purification soin du corps

     Santosha: contentement, ressentir la joie du bonheur, la douleur ou la tristesse sans s’attacher à l’une ni à l’autre

     Tapas: austérité, esprit fort, caractère constant, effort sur soi

     Svadhyaya: étude de soi, continuer d’apprendre

     IshvaraPranidhana : dévouement envers le Divin (qui peut signifier la vie elle-même, l’énergie divine en soi, la religion si l’on en a une)

Notre corps, notre respiration, nos sens

3. Asanas : la pratique des postures. Par la maîtrise du corps physique, on unit celle-ci à l’esprit, qui finalement s’unit à l’âme.

4. Pranayama représente le contrôle de la respiration. Prana, qui signifie la force ou l’énergie vitale qui imprègne et soutient toute forme de vie.

5. Pratyahara : le retrait des sens. Les distractions physiques et mentales sont contrôlées

L’attention, la méditation et le sentiment d’unité absolue

6. Dharana : la concentration intense, l’attention

7. Dhyana implique la concentration et la méditation sur un point de focalisation avec l’intention de connaître la vérité à ce sujet.

8. Samadhi : la vraie libération est atteinte quand l’État méditatif est transcendé.

Les 7 chakras

Dans la tradition du yoga, les chakras représentent chacun des sept principaux points du corps où se concentre l’énergie vitale. 

Selon le yoga Kundalini, les chakras sont des centres de conscience. Ils représentent des points d’énergie qui auraient un effet direct, immédiat et profond sur nos vies quotidiennes. 

On dit qu’ un bon alignement de notre énergie influencera directement notre comportement et notre attitude en général.

Triangle Inférieur

Les trois premiers chakras concernent les besoins physiques du corps et les besoins fondamentaux de la vie.

Ils se concentrent sur l’élimination et la réduction.

Point d'équilibre

Le centre du cœur ou 4e chakra représente le point de rencontre entre le flux des énergies supérieures des Cieux et les énergies inférieures de la Terre, où l’expérience passe de «MOI» à «NOUS» ou de l’équilibre «MOI» à «TOI».

Triangle Supérieur

Les chakras dans le triangle supérieur, qui combine les effets des sept autres chakras, accumulent, créent et raffinent l’énergie.

Il n’y a pas d’éléments bruts spécifiques associés aux sixièmes, septièmes chakras, car ils correspondent à des domaines plus subtils.

CHAKRA DU PLEXUS SOLAIRE Manipura (Volonté. Pouvoir personnel et Engagement)

notre pouvoir personnel et notre sens de l’engagement.

Localisation: Région du Nombril, plexus solaire.
Organes / Glandes: foie, vésicule biliaire, rate, organes digestifs en général, pancréas ainsi que glandes surrénales.
Couleur: Jaune
Élément: Feu
Bija Mantra: RAM

CHAKRA SACRÉ Svadhistana (Créativité)

nos ressentis, notre désir, notre créativité.

Localisation: Organes sexuels
Organes / Glandes : organes sexuels, aux glandes de reproduction, aux reins et à la vessie.
Couleur: Orange
Élément: Eau
Bija Mantra: VAM

CHAKRA RACINE Muladhara (Sécurité et Survie)

la fondation, la survie, la sécurité, les habitudes, l’acceptation de soi.

Localisation: Fin de la colonne vertébrale entre l’anus et les organes sexuels.
Organes / Glandes: organes d’élimination.
Couleur: Rouge
Élément : Terre
Bija Mantra: LAM

CHAKRA DU COEUR Anahata (Amour et Compassion)

l’éveil à la conscience spirituelle où le pardon et l’ouverture aux autres sont mis de l’avant.

Localisation: Milieu de la poitrine sur l’os au niveau des mamelons.
Organes / Glandes: cœur, poumons, glande thymus.
Couleur: Vert
Élément: Air
Bija Mantra: YAM

CHAKRA LARYNGÉ (GORGE) Vishudda (Puissance projective du monde)

la parole et l’écoute de la Vérité. L’enseignant.

Localisation: La gorge
Organes / Glandes: trachée, gorge, vertèbres cervicales, thyroïde.
Couleur: bleu clair
Élément: Ether
Bija Mantra: HAM

CHAKRA DU 3e OEIL Ajna (Intuition, Sagesse, et identité)

l’union des opposés et la compréhension de sa mission profonde.

Localisation: Entre les sourcils (“Troisième Oeil”)
Organes / Glandes: Cerveau, glande pituitaire
Couleur: Indigo
Bija Mantra: OM

CHAKRA CORONAL Sahasrara (Humilité et Immensité)

le dépassement de soi, la dixième porte et le siège de l’âme.

Localisation: Couronne de la tête
Organes / Glandes: Cerveau, glande pinéale
Couleur: Violet

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